750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val's in the kitchen
Val's in the kitchen
Val's in the kitchen
Archives
11 mars 2009

Charlotte au chocolat

2blessthischick_162x180IMG_1744

IMG_1761


Il y a 2 choses qui resteront toujours dans notre cercle familial : les merveilles de mamie Denise et la charlotte au chocolat  .
Elle me rappelle surement pleins de souvenirs d'enfance et maman m'en fait très souvent des individuelles juste pour me faire plaisir , elle en congèle meme pour toujours en avoir au cas ou je débarquerais à l'improviste (je sais, je suis une grande enfant!!!) . Bien sur elle est très bonne mais je ne suis pas capable d'etre objective sur cette recette simplissime, je sais juste que mes filles l'adorent déjà... 

Ingrédients  :

- 200 grs de chocolat noir
- 4 gros oeufs
- 50 grs de beurre
- 1 paquet de boudoirs (28 je crois)
- du café réchauffé
- 1 cas de rhum (facultatif)

Préparation de la mousse : Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Faire monter les blancs en neige bien fermes. Faire fondre le chocolat avec le beurre et un peu d'eau
Mélanger les jaunes d'oeufs avec la préparation chocolatée puis incorporer délicatement les blancs en neige

Préparer votre moule en le tapissant de scellofrais

Préparer un bol avec du café tiede ( avec un peu de rhum si vous voulez)
Tremper vos boudoirs un à un et garnir le fond du moule puis les bords (bien les tasser sans les écraser avec les doigts)
Verser la moitié de la mousse au chocolat,  recouvrir de boudoirs humidifiés puis terminer par le reste de la mousse et enfin  une derniere couche de boudoirs

Vous pouvez vous inspirer de la recette de la charlotte au citron pour le montage, les photos sont plus explicites

Recouvrir du cellofrais qui dépassait et poser une assiette dessus jusqu'au démoulage

Parfait avec une crème anglaise (sauf pour moi, je suis une puriste...)

imprimante_03     Imprimer_la_recette

Publicité
Commentaires
C
A Mme Gaudin: <br /> Je suis Chloé (la petite) ancienne élève de l'année dernière...<br /> Nous avons fait la charlotte au chocolat c'est une super idée de mettre du scellofrais au fond du moule et elle était super bonne Merci bocoup votre blog est génial <br /> a+
C
elle est tres belle et je suis pour la creme anglaise...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité