750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val's in the kitchen
Val's in the kitchen
Val's in the kitchen
Archives
9 janvier 2009

Et vous, c'est quoi votre madeleine ...

macaron_735

"Ma mère envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi (...)"
"Et tout d'un coup, le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (...) ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul."
Marcel Proust A la recherche du temps perdu (1913)


Ingrédients pour 1 vingtaine de madeleines :

- 100 gr de chocolat noir
- 100 gr de beurre mou
- 100 gr de farine
- 100 gr de sucre
- 3 gros oeufs
- 2 cac de levure chimique
- le zeste d'un citron (facultatif)

Faire fondre le chocolat avec le beurre et lisser le mélange au fouet
Faire blanchir les oeufs avec le sucre et ajouter le mélange levure et farine
Ajouter le chocolat et le beurre puis répartir une petite cuillère de pâte dans chaque empreinte
La cuisson dépend vraiment de votre four, moi je n'ai pas dépassé 12 minutes
Il me restait un pot de lemon curd au frigo alors j'en ai mis une noisette dans chaque empreinte ...   

2blessthischick_162x180

macaron_731macaron_727

Publicité
Commentaires
B
Enfin, un peu de littérature dans ce monde de brutes ! Cependant, ni Marcel, ni l'article, ni la recette ne précisent de quel thé il s'agit... thé noir, thé vert, thé fumé, thé au citron, thé à la menthe, thé au rème ? Ouvrons le débat !! Personnellement, je pencherais pour un thé noir.. et vous, chers lecteurs et trices ?
Publicité
Derniers commentaires
Publicité